... et ce sont les mousquetaires qui l'ont illustrée ce mois-ci...

Hommage à Jacques le Marin, disparu il y a peu...

Bateau feu aquarelle Jacques Lefort (3)

Bateau Phare de Gi

Gi :

Le Bateau-Phare du Havre appelé Bateau-feu par les équipages.

Il n’est plus en service... là il rentre au port définitivement.

Jacques, après avoir travaillé dans la marine Marchande a fini sa carrière, pour être plus près de sa femme, aux Balises et Phares. (je te joins une de ses aquarelles)

Lui-même a souvent aquarellé ce petit bateau accroché par une chaine au bout d’une chaine

“Emblématique du port du Havre et témoin du patrimoine maritime, le bateau-feu  Le Havre, construit en 1935 par Forges et Chantiers de la Méditerranée, à Graville, vient d’être classé au titre des Monuments historiques par le ministère de la Culture.”

Bateau-feu, bateau-phare ou feu-flottant : ancré dans la rade, à quelque 20 kilomètres au large, cette sorte de phare flottant était le seul repère dans la tempête ou la brume pour guider les navires et leur annoncer l’entrée du chenal. Le Havre en comptait deux, longs de 42,5 mètres pour 6,90 mètres de large, qui se relayaient à la mer toutes les deux semaines, avec leurs huit membres d’équipage. En 1981, fin de la lanterne et de la corne de brume : le bateau-feu est remplacé par une bouée phare télécommandée, équipée d’un signal sonore permanent, d’un feu rouge à deux éclats, d’un radio-phare et de balises. Jacques a fait ce dernier voyage en 1981…

Daltonien :

Dal

Paulus :

défimarin Paulus

Anne :

Anne

Ma Dalton :

MaD (1)

MaD (2)

Les Korrigans marins, bienfaisants... ou malfaisants :

MaD (3)

Miss Terre :

Miss Terre (1)

Miss Terre (2)

Miss Terre (3)

Bravo et merci à tous et à toutes pour cet hommage à Jacques le Marin...

Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook des Mousquetaires de l'art... Le prochain sujet sera posté dans quelques jours...